Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Uber : faut-il signer la pétition ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Uber et ses confrères du secteur, il s'agit d'un service de VTC ou "Véhicule de tourisme avec chauffeur", un nouveau format de déplacements urbains assimilés à du taxi.

Enfin je prends des risques en assimilant Uber aux taxis, car la guerre est déclarée entre les deux services. Les taxis tiennent à leur monopole mais hélas pour eux d'autres services innovants grappillent une partie de leur clientèle (souvent insatisfaite des taxis ou blasés).

Comment fonctionne Uber ?

Tout le service Uber repose sur une application pour smartphones. Depuis cette application vous pouvez consulter les voitures situées à proximité, commander une voiture en estimant (ou non) le prix de la course, savoir qui va vous conduire une fois la commande passée et quel véhicule il possède, et enfin avoir la facture de votre course.

C'est simple et efficace !

Les limites des services comme Uber ?

Il n'est implanté qu'à Paris et Lyon pour le moment en France.

Ce qui a été un frein pour moi pendant longtemps, c'est que le service nécessite un smartphone et un forfait data qui va bien. C'est le premier aspect qui va forcément limiter la clientèle de ce service.

Deuxième limite, quand on a le smartphone et forfait qui va bien, il faut quand même avoir suffisamment de batterie à la fin de la soirée (ou à un autre moment) pour passer la commande et recevoir la confirmation. C'est bête mais la première fois que j'ai utilisé le service j'avais juste assez de batterie pour cela, mon portable s'est coupé alors que j'entrais dans la voiture... ce fut juste !

Le dernier frein et pas des moindres, le tarif du service est forcément plus élevé que celui d'un taxi et il peut fluctuer selon l'offre et la demande, ce qui avait créé une mini-polémique le soir du réveillon du 31/12.

Les avantages d'Uber ?

- le confort des berlines,
- le service premium,
- les petits plus comme la bouteille d'eau,
- le choix de l'ambiance musicale,
- de la température de la voiture,
- le chauffeur qui vous ouvre la portière
- les chauffeurs qui ont un minimum de savoir-vivre et de conversation.

Et pleins d'autres petits détails de ce type ...

L'actualité :

Une pétition a été lancée par Uber pour contrecarrer un projet de loi forçant les services comme Uber à patienter au moins 15minutes entre la commande et la prise en charge du client. Alors que généralement l'avantage des Uber est d'être à proximité dans les 5 minutes en moyenne. Pour plus d'informations, consultez le lien suivant et si vous voulez soutenir Uber signez la pétition :

Et si vous ne connaissez pas Uber et que vous souhaitez tester le service par vous-même à Paris ou à Lyon, je vous propose mon parrainage (10€ offert sur votre première course, et 10€ pour moi) : https://www.uber.com/invite/jyg08

Commenter cet article