Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

J'ai eu la chance ce week-end d'avoir été invitée à tester cette Toyota GT86 sur le circuit école du Castellet (le grand circuit étant occupé par d'autres véhicules que nous n'avons pas aperçu mais dont les bruits moteurs ont taquiné nos oreilles). Je connaissais la Toyota GT86 pour ses courbes, sa ligne me rappelle assez la 350Z mais je n'avais jamais eu l'occasion de la tester. Je ne connaissais donc pas son comportement routier... une journée riche en découvertes et surprises.

Toyota GT86 : mon essai sur circuit

Une journée circuit bien remplie ...

Le programme de la journée était dense et les timings bien respectés... la journée a débuté avec le traditionnel briefing mais on a vite été plongé dans l'action.

Premier exercice de la journée, apprendre à passer les virages et maitriser le freinage. Cela peut sembler évident sur papier mais pas tant que ça (même pour les amateurs de circuits). On a reçu de nombreux conseils mais aussi des critiques parfois vives, tout le monde en a pris pour son grade mais le tout dans une bonne ambiance. Ce que l'on a appris ce samedi restera gravé dans nos mémoires à vie, c'est Roland qui nous le dit... et je ne sais pas pourquoi mais je le crois sans problème.

Après plusieurs passages sur cet exercice, où l'on se cantonne à une petite partie du circuit, et une notion a peu près acquise par tous, on a eu notre second briefing concernant la suite des évènements. Pour finir la matinée nous avons donc fait deux sessions de 5 tours (enfin 6) sur le circuit complet.

Le principe de ces sessions est le suivant : la safety car conduite par un des pilotes nous guide sur le tracé en adaptant la vitesse au niveau du suiveur (et du groupe), chaque participant passera à tour de rôle en voiture suiveuse avant de passer en dernière position du groupe de 5 voitures. Tout est organisé pour optimiser la conduite sur le circuit en toute sécurité (et sans dépassements ou trajectoires nocives).

Une pause déjeuner bien méritée pour se restaurer et se reposer avant de reprendre l'après-midi avec 4 sessions. Le temps aussi de refaire le plein des GT86. Le rythme va crescendo, même si certains aimeraient pouvoir aller encore plus vite.

La journée se termine avec deux tours baptême en "sac de sable" des deux pilotes pro qui mettent les gaz et font défiler le circuit en un temps record. On n'était sûrement pas mauvais (dixit les pilotes) mais eux ont un autre niveau ! Merci Oreca pour cette journée circuit.

Toyota GT86 : mon essai sur circuit

Et la Toyota GT86 alors ?

Je ne vais pas le cacher j'étais partie avec quelques aprioris, et au final j'ai été agréablement surprise par cette voiture. J'avais demandé à plusieurs personnes ce qu'ils pensaient de cette GT86 avant de la découvrir, les avis étaient plutôt unanimes : châssis sain, mais moteur un peu mou en bas régime.

C'est en effet le châssis de cette voiture qui est vraiment impressionnant. Cette voiture a un comportement très sain grâce à son centre de gravité bas, sur sec elle ne donnera pas de mauvaises surprises, même si sur route mouillée elle doit être plus joueuse quand on tape dans les tours.

Testé en boite automatique, la voiture se montre en effet un peu molle en bas régime mais dès qu'on grimpe dans les tours (à partir de 5000/6000trs/min) la voiture s'exprime et réagis bien. Lorsque l'on veut jouer on enclenche le mode sport (et on peut dés-enclencher les aides aussi) et le côté un peu sage s'efface déjà un peu plus. Bref pour un véhicule à ce tarif là, on trouve un bon compromis.

Ce que je ne savais pas avant cette journée c'était son poids car avec ses 1.2 tonnes, la Toyota GT86 est un poids plume, le ratio poids/puissance est donc plus avantageux que je ne le pensais avant de l'essayer. Je suis maintenant plus habituée au 1.6t de mes véhicules...

Côté look j'aime bien la ligne globale du véhicule, un look travaillé mais pas "too much", je repense avec nostalgie à mon coup de coeur et mes années passées avec la 350Z de Nissan. A l'intérieur, les sièges baquet sont agréables et chose que j'ai particulièrement apprécié sur cette GT86 c'est que j'ai vite trouvé ma position de conduite, c'est une chose qui a toujours été difficile avec la 350Z, sans mes chaussures à talons je fais 1m64 donc j'avais toujours un siège très avancé donc peu confortable pour la position des bras très pliés... bref un bon point pour le confort de la Toyota même si je n'ai pas testé les places arrières. L'intérieur reste dans l'esprit des japonaises, je ne suis pas dépaysée de la 350z, mais un peu plus par rapport aux BMW que je conduis maintenant. Mais franchement on n'est pas au même tarif et surtout des efforts sont faits, il faut le noter.

J'ai mis pas mal de tours à prendre en main la voiture, non pas à cause de celle-ci, mais à cause des comportements beaucoup plus traitres de la 350Z qui hantaient mes souvenirs. Quand j'ai fini par comprendre que je ne ferais pas de 360° à chaque coup de volant ou freinage un peu violent j'ai pris du plaisir à faire glisser la GT86 dans certaines courbes du circuit. Une petite bombinette vraiment chouette qui a su s'exprimer sur ce tracé sinueux !

Je pense donc que sur route cette voiture doit avoir un intérêt, il pourrait être sympa de la tester sur les routes des Vosges pour voir ce qu'elle est capable de nous sortir de ses tripes. C'est un véhicule qui peut très bien jouer double rôle : daily car et voiture fun ... à 30 000 euros environ ça peut-être une bonne alternative... à vous de voir et d'essayer !

En bref :

Coupé sport 2+2
Moteur essence 4 cylindres horizontaux 2.0L boxer de 200ch
Existe en boite manuelle 6 ou automatique
Couple 205 Nm à 6400/6600 tr/min
Réservoir 50L
Jantes 17"
Poids 1.2t
Plus d'informations

Quelques photos de la journée :

Toyota GT86 : mon essai sur circuit
Toyota GT86 : mon essai sur circuit
Toyota GT86 : mon essai sur circuit
Toyota GT86 : mon essai sur circuit
Toyota GT86 : mon essai sur circuit
Toyota GT86 : mon essai sur circuit
Toyota GT86 : mon essai sur circuit
Toyota GT86 : mon essai sur circuit
Toyota GT86 : mon essai sur circuit
Toyota GT86 : mon essai sur circuit

Quelques mots supplémentaires ...

Un grand merci à Toyota de m'avoir invité à cette journée de découverte de la Toyota GT86 sur circuit, une vrai bonne surprise et surtout une journée riche en apprentissage.

Cela a été l'occasion pour moi de rencontrer d'autres blogueurs automobiles, une bonne ambiance et beaucoup d'échanges entre nous. Et si vous ne les connaissez pas je vous invite à découvrir leur blog :

Commenter cet article

team p 12/04/2017 22:05

merci pour toutes ces détails et cet article qui donne envie :)