Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Pendant la période des fêtes j'ai eu envie de faire un article de rétrospective de mes "titines" (mes autos) et puis j'ai un peu trainé pour le faire.

Je me dis que cela peut-être une manière de partager mon parcours automobile. Histoire que vous appreniez à mieux connaître si vous êtes curieux.

1- Les Françaises

Je passe sur la période de conduite accompagnée où mes parents ont changé régulièrement de voitures, et je zappe aussi mes deux Renault Twingo qui ont été mes premières voitures pour aller au travail début des années 2000. Pourquoi 2 ? Tout simplement parce que la première je l'ai récupéré pas mal kilométrée et je lui mettais des kilomètres supplémentaires vitesse grand V. J'ai donc eu une deuxième un peu plus récente puis ensuite je suis passée à ma clio 2 1.6. Bonne petite titine relativement fiable avec ses 90ch (youhou) :

Un brin de nostalgie : mes voitures des 15 dernières années

Je ne sais plus combien de temps je l'ai gardé, de mémoire de 2002 à 2005 (ce qui était un record de longévité). Mais voila je voulais plus puissant et plus sportif, la 350Z me faisait déjà de l'oeil à cet époque mais mon père m'a recommandé un changement plus raisonnable (en terme de puissance) ... j'ai donc opté pour un autre de mes coups de coeur : l'Audi TT

2- L'Audi TT

Une petite Audi TT bleue de 180ch (que j'ai fini par upgrader via un passage chez ABT pour dépasser les 200ch) :

 

Un brin de nostalgie : mes voitures des 15 dernières années

Hélas l'Audi TT est toujours un peu resté au stade du concept car avec de nombreux défauts à corriger sur certaines séries et après avoir eu la malchance d'avoir à changer plusieurs pièces dont le tableau de bord (à 1000€ le changement) j'en ai eu un peu ras-le-bol et au bout d'un an j'ai décidé d'en changer pour revenir sur mon choix premier la 350Z.

Ci-dessous les photos de la transition entre mes deux voitures que j'ai gardé en doublon pendant 2 mois. Je suis contente d'ailleurs d'avoir pris le temps de vendre l'Audi TT à un propriétaire aimant qui aux dernières nouvelles la possède toujours.

Un brin de nostalgie : mes voitures des 15 dernières annéesUn brin de nostalgie : mes voitures des 15 dernières années

3- La Nissan 350Z

Voila l'origine du nom de ce blog, même si depuis j'ai changé de voiture, celle-ci m'a beaucoup marqué. J'ai gardé ma 350Z de 2006 à 2009, cela a été 3ans de plaisir mais aussi parfois de frayeurs, car si par temps sec cette voiture est juste un pur régal, sur chaussée détrempée ou sur la neige c'est aussi quelques souvenirs indélébiles.

Bref cette voiture, avec ses 280ch, était le bon compromis pour rouler dans une sportive qui a de la gueule mais sans ruiner son budget. Un bon rapport qualité/prix en gros ! Par contre difficile de passer inaperçu avec ça mais ça fait partie de son charme.

 

Un brin de nostalgie : mes voitures des 15 dernières années

Hélas la raison reprend parfois le pas sur la passion. J'ai fini par revendre ma 350z car doublon (2 350Z ça fait beaucoup, mais ça c'est une autre histoire) pour opter pour un choix plus pratique au quotidien notamment quand on a une maison et même pour transporter d'autres gens.

Mon choix s'est porté vers une BMW serie 3 dont je vous laisse deviner la couleur ...

Un brin de nostalgie : mes voitures des 15 dernières années

4- La BMW 320D

BMW est une marque que j'apprécie depuis toujours et elle fait de mon histoire personnelle (de mon enfance, même si j'ai vomi sur plus d'un siège en cuir de la marque). C'est donc assez naturellement que j'ai décidé, en choisissant une allemande, d'opter pour une BMW que j'ai maintenant depuis 2009.

La série 3 est un bon compromis au niveau de sa taille et de ses motorisations, par contre sacrilège voici le premier mazout dans mon garage. La motorisation de 163ch (+ moteur diesel) m'a radicalement changé de la 350Z, ce qui ne m'empêche pas de m'amuser un peu et puis elle tient ses 220Km/h (voire un peu plus) sur l'autoroute allemande. C'est aussi ma première boite automatique (enfin automatique ... on se comprend !).

Bref c'est une auto fiable qui se conduit toute seule (ou presque) et qui cumule les bornes sans broncher (enfin presque)... pas loin de 100 000km depuis que je l'ai.

Je vous ai dit un peu plus tôt que ma 350Z était en doublon dans le garage depuis plus aucune 350Z, elle a été changé par une autre BMW..

Un brin de nostalgie : mes voitures des 15 dernières années

5- L'autre BMW

Ma 320D a donc été rejointe par une 135i cab avec 306ch de plaisir harmonieusement caréné dans ce petit cabriolet. il faudrait un jour que j'en fasse un article de blog dédié même si le nom sur la carte grise n'est pas le mien.

 

 

Un brin de nostalgie : mes voitures des 15 dernières années

6- Et après ?

Ca c'est la grande question dont je n'ai pas la réponse. Il y a plusieurs voitures qui me plaisent mais voiture "pratique" ou voiture "plaisir" ? C'est déjà une première décision à prendre ... Allemande, Japonaise ou Américaine ? c'est encore un autre dilemne ... Le budget ? ouille sujet plus sensible ... ;)

Bref c'est une équation à beaucoup d'inconnus. Si vous restez fidèle au blog vous finirez pas le découvrir...

 

7- Bilan

  • 3 Françaises (Renault)
  • 1 Japonaise (Nissan)
  • 2 Allemandes (Audi et BMW)
  • 6 voitures d'occasion
  • 5 voitures essences
  • 1 voiture diesel
  • 833ch sur les 6 voitures cumulées
  • 60ch pour la plus petite cylindrée
  • 280ch pour la plus sportive
  • Beaucoup de pièces changées au fil des années : parebrise (x5), batterie (x3), pneus (je n'ai plus le compte), balais d'essuie-glace (nombreux), plaquettes de frein (en pagaille), phare, ampoule de phare, tableau de bord, débimètre...
  • 6 voitures que j'ai aimé comme mes bébés

 

 

Commenter cet article

florian 12/01/2015 12:58

très parcours automobile , la NISSAN 350 Z et L'AUDI sont 2 superbes autos :)