Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Confidences d'une conductrice #2

Après le premier article du genre (ici), voila une deuxième salve d'informations en tout genre concernant mes habitudes et mes goûts en termes de conduite (et de voitures). On est reparti pour 10 points avec des informations en vrac avec des bonnes et mauvaises habitudes, des coups de gueule enfin tout moi quoi :

- J'aime les voitures de type coupé, berline, cabriolet... enfin essentiellement ce qui est près de la route avec des lignes légères (avec quelques exceptions ;) ) ... Je n'aime pas ou peu les breaks ou monospace pour leurs lignes massives, pas vraiment non plus d'affinités pour le moment avec ce qui est en hauteur (SUV / Crossover & co) même si beaucoup de personnes parlent d'un effet sécurisant d'être plus gros et plus haut, je préfère avoir les fesses collées au sol.

- Pas de problème pour conduire avec des talons même haut tant que la chaussure tient bien au pied, dans certains cas c'est même plus pratique, par contre tout ce qui est chaussures compensées posent beaucoup plus de problèmes, car il y a grosse perte de sensibilité donc pas toujours évident de trouver le point de patinage ou de ne pas écraser le frein un peu trop brutalement. C'est aussi une question d'habitude ...

- Je considère que fumer au volant est dangereux pour la conduite, j'ai déjà vu plus d'une clope tomber au hasard dans la voiture au mieux sur le sol, au pire sur le siège conducteur entrainant des mouvements brusques et pas uniquement du conducteur se tortillant pour récupérer la cigarette en question. En plus ça pourrit les voitures ... désolé les fumeurs mais quand on aime les voitures, on ne fume pas dedans !

- Quand j'ai perdu des points, c'était plutôt 3 d'un coup plus qu'un seul, j'ai même eu plutôt chaud une fois car à 1km/h je le perdais ... oups ... le comble c'était qu'à l'époque où je roulais en Twingo, une de mes toutes premières voitures ! J'ai d'ailleurs remarqué que c'est souvent les plus petites cylindrées qui roulent comme des barges plus que les grosses motorisations.

- Mon père m'a offert un stage Ferrari sur route ouverte pour un de mes anniversaires (pour une fois il visait juste pour un cadeau). Ce n'était qu'une Modena mais c'était déjà bien sympa comme petite promenade même si forcément tous ces stages sont toujours bien trop courts pour se faire vraiment plaisir.

- Je mets mes clignotants (90/95% du temps), il y a bien quelques oublis mais à l'inverse je les mets même des fois quand je suis seule... vous avez déjà mis votre clignotant dans le garage d'une résidence alors qu'il n'y a personne ? Moi oui ... Il faut dire que j'aime ces clignotants qui d'une petite impulsion clignotent 3 / 4 fois et cessent... toujours plus facile à enclencher que ceux qui sont fixes. Enfin comme En Voiture Carine, je maudits ceux qui sont fâchés avec l'usage des clignotants et j'ajoute ceux qui oublient de retirer le leur... genre ils roulent 20km avec le clignotant gauche enclenché "nan mais tranquille la vie tu n'aurais pas oublié un truc qui fait tic-tac là ?"....

- Je respecte les feux rouges et les STOP, je n'aime pas vraiment jouer à la roulette russe comme certains. Bon par contre on trouve de plus en plus dans les villages des feux qui se déclenchent si on roule au dessus de 50km/h, cela part d'une bonne intention, mais il suffit de suivre une voiture qui roule plus vite que la limitation et elle passe au feu vert / orange alors que celui qui le suit (moi dans le cas présent) se tape le feu rouge déclenché par l'autre... mouais ! Par contre je n'aime pas les radars de feux, qui pourraient eux aussi partir d'une bonne idée s'ils n'étaient pas positionnés sur des carrefours complexes pouvant générer des PV par méconnaissance des lieux.

- Je suis un peu mitigée sur l'utilisation de plus en plus fréquente sur les nouveaux modèles de commandes de bord tactiles à l'image de la Tesla mais aussi d'autres voitures y compris des citadines. Deux raisons à cela, moi je vais très certainement bien galérer avec mes ongles (cf un article sur un de mes autres blogs), et l'autre raison plus générale, un bouton à l'ancienne peut être manipulé via le toucher (quand on connait bien sa voiture), sans détourner les yeux de la route... essayez de faire de même avec un écran tactile à mon avis c'est quasi impossible. En gros c'est comme si on cliquait au hasard sur l'écran de son smartphone en se disant c'est bon je vais trouver la bonne application du premier coup sans regarder... Je pense qu'en ville cela va générer des accidents par manque d'attention.

- Du coup vous l'aurez deviné, l'utilisation du portable au volant je suis contre. Alors encore une fois je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait, mais justement en le faisant je me suis réellement rendu compte des risques. Alors maintenant les voitures et Smartphones sont équipés de Bluetooth donc on est bon pour les conversations et pour ce qui est des SMS / Whatsapp / Facebook ou pire les selfies au volant ... on garde ça éventuellement pour les moments où on est à l'arrêt mais en continuant à regarder en priorité la route.... merci !

- L'inconvénient des directions (très) assistées, c'est que l'on prend des mauvaises habitudes en termes de tenue du volant. Le 10h10 est assez loin, maintenant (et surtout dans ma série 3 automatique) j'ai parfois l'impression d'être dans mon salon devant la télé plus que de conduire... une main sur le volant, l'autre sur l'accoudoir et on est en mode cruising ... pas bien ! Enfin comme toujours cela change vite dès que la conduire se fait plus sportive (ou sur l'autoroute allemande) mais pour faire des bornes sur l'autoroute FR c'est plutôt ça avec ou sans régulateur de vitesse en plus.

Pas eu d'idée pour un bonus cette fois, mais si vous ne l'avez pas lu, vous pouvez retourner sur mon premier article sur cette thématique :

Commenter cet article

location de voiture casablanca 04/04/2015 13:07

j’apprécie bcp votre récit. j'attends l’article prochain pour d'autre confidences !