Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Ces villes où conduire une voiture de luxe n'est pas un crime

On ne va pas le nier la France est un pays un peu (beaucoup) autophobe (anti-voiture), et notamment en ce qui concerne la réussite ayant permis l'achat de belles voitures. Moralité on entend souvent dans la bouche de propriétaires de belles voitures des phrases comme "pour vivre heureux vivons cachés" et c'est surtout visible avec les automobiles (même si cela s'applique à tous les domaines).

J'ai parfois l'impression qu'en France il faut rouler en (vieille) poubelle pour se faire socialement accepter par le plus grand nombre et je ne comprends ce dédain envers l'Automobile (avec un grand A). Se promener en ville dans une voiture de sport et/ou de luxe est assez mal vu, l'exposition de sa réussite via une automobile puissante et chère passe mal ! Si un chef d'entreprise roule en C5, c'est le meilleur patron du monde, mais s'il ramène sur le parking de l'entreprise une Porsche dernier cri, la dernière Jaguar ou tout autre véhicule dont la facture à neuf est de 6 chiffres, dans l'imaginaire commun c'est tout de suite un esclavagiste / profiteur et malhonnête patron (ou profession libérale ou ...).... WTF ?

J'ai d'autant plus de mal à comprendre ce mélange de jalousie et de dégout, qu'allant dans des villes comme Munich ou Zurich (cela vient peut-être des noms en "ich" tiens ! Ah bah non à Vienne ce WE c'était aussi le cas), les grosses cylindrées sont "normales" au quotidien dans le quartier des affaires ou même le samedi pour la sortie shopping, elles sont intégrées dans le décor et les habitudes urbaines, et peuvent se stationner sans craintes dans les rues. J'exclus bien sur de cela les voitures immatriculées aux Emirats qui paradent dans les grandes villes (Paris, Londres & co) juste pour la frime et faire les kékés, et qui ainsi contribuent à la mauvaise image des voitures de luxe.

Je trouve juste dommage que l'on ne puisse pas voir plus régulièrement de belles automobiles dans notre quotidien, tout ça parce que c'est "mal" d'avoir réussi et de le montrer... voilà mon petit coup de gueule du vendredi. Je repense à mon samedi après-midi installée en terrasse à Zurich à regarder et surtout écouter passer toutes ces belles motorisations (concentrées dans l'hypercentre) et je suis déprimée quand je tente de faire la même chose en France à compter sur les doigts d'une main les motorisations dépassant les 100ch (oui j’exagère volontairement le trait).

Commenter cet article

ep 15/05/2017 12:48

Une vrai realite cette article

voiture avec chauffeur bordeaux 02/03/2017 12:15

Très bon article !

SpeedGuerilla 29/05/2015 17:17

Ce n'est pas nouveau... Question de mentalité :)

Sigma_me 29/05/2015 17:26

Je trouve que c'est de pire en pire ... Espèce en voie de disparition les grosses cylindrées :(