Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Voila une invitation à une journée driving experience par Audi qui a été plaisante à recevoir pour le blog (enfin surtout pour sa propriétaire). Un sésame qui annonçait un jeudi riche en voitures comme je les apprécie (plutôt bien musclées sous le capot). Au programme plusieurs ateliers sur piste et sur route de quoi observer les avancées de la technologie Audi, mettre à l'épreuve le quattro et mes compétences de conduite, mais aussi redécouvrir la gamme S et RS de plus près et quelques autres surprises.

Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS

La nuit a été courte et la première heure (et demi) de cette journée s'est déroulée à l'arrière d'une A8 histoire de relier Paris au circuit de la Ferté Gaucher confortablement (ça c'est indéniable, bon choix Florian). Après le traditionnel mot d'accueil et quelques explications sur le déroulé de la journée ainsi qu'un petit-déjeuner, on va pouvoir attaquer le vif du sujet car le premier atelier de la journée pour notre groupe est celui de la TTS sur le circuit LFG.

Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS

Premières impressions de la TTS sur circuit

Petit moment de nostalgie pour moi car le nom TT me rappelle ma petite TT 180ch première génération que j'ai eu un court moment. J'étais donc curieuse de voir l'évolution du modèle et surtout de découvrir ce que le S avait sous le capot. Bon concrètement plus aucun repère ou presque entre la TT 1ère du nom et cette TT, même si il y a toujours une âme et un charme TT qui flotte autour de ces voitures.

Avec 310ch je ne suis pas trop dépaysée car je retrouve quand même pas mal la 135i dans son comportement (306ch). Il y a cependant le quattro qui fait la différence notamment pour pardonner des trajectoires un peu limite sur le circuit trop long pour que j'arrive à me rappeler les différents virages en 1 tours (...enfin même au bout d'une demi douzaine je n'avais pas plus mémorisé tous les virages de ce tracé...faut dire papoter ou mémoriser il faut choisir)... Bref les instructeurs sont là pour nous rappeler à l'ordre ou nous booster si nécessaire et surtout pour gérer les dépassements d'autres bolides.

Côté tenue de route et motorisation, il n'y a pas grand chose à dire ces voitures sont "sans surprises" même si ce n'est surement pas la piste le meilleur environnement pour cette TT. J'ai par contre bien apprécié la sonorité de la TTS et j'avoue que cette journée avec deux ateliers à son volant me donne envie de l'essayer plus en profondeur mais dans son milieu naturel (à savoir la route).

Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS

Le deuxième atelier est un spécial arceau de sécurité ! C'est sport !

Parmi les (bonnes) surprises de la journée, il y avait ce deuxième atelier réparti sur deux activités : une très brève et intense, une autre plus longue mais assez sport aussi ...

Pour le bref et intense, il s'agissait d'un tour de baptême en R8 LMS (rien que ça !) conduite pour l'occasion par Stephane Ortelli (que je découvrais ...désolé ... mais qui ne m'a pas laissé indifférente après coup, ou alors c'était la R8 LMS... enfin je prends les deux si possible).

La R8 LMS tournait en même temps que les TTS et Audi endurance experience mais était légèrement prioritaire sur le circuit ... on se demande bien pourquoi ! Peut-être parce qu'elle atomisait le tour malgré un tracé pas vraiment adapté pour une voiture de ce gabarit, ce qui nous faisait encaisser des G à chaque virage (à plat ... là j'ai compris ce que signifiait être collé au sol) plus qu'à la vitesse prise. Ce véhicule est une catapulte, dans laquelle on se faufile entre les arceaux et s'harnache solidement via harnais. Impossible de ne pas la remarquer au-delà du look, elle se fait surtout entendre (entre hurlement du moteur et crissement des freins) d'où que l'on soit dans l'enceinte du circuit. Bref une expérience exaltante mais beaucoup trop courte ... où on a envie de dire "encore !! encore !!"

Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS

Après le tour de manège, il faut de nouveau se concentrer car on prend le volant des A3 utilisées pour l'Audi endurance expérience (A3 1.8 TFSI mais sécurisée avec arceaux et baquet). De nouveau une gymnastique pour s'installer dans ce véhicule, et je ne parle pas de la position de conduite un peu étrange pour moi vu le baquet assez bas (mais après tout tant que je vois les cônes d'aide sur le circuit tout va bien...).

Grand plaisir de retrouver Roland (d'Oreca que j'avais déjà rencontré à l'occasion d'une autre sortie sur piste d'une autre marque), c'est pour moi un super instructeur, très pédagogue et avec qui j'ai vraiment l'impression de progresser (en même temps en partant d'un niveau débutant on ne peut que progresser, non?). Dommage que l'atelier soit si court, mais il m'a permis de dompter l'A3 et la piste (beaucoup mieux qu'en TTS) et j'ai pris pas mal de plaisir sur ces tours du circuit... enfin surtout quand je pensais à rétrograder sinon l'A3 était un peu creuse à la différence de la TTS.

Je pense que les participants à l'Audi endurance expérience doivent bien s'amuser avec ces A3.

Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS

Après la pause, le test sur route de la gamme RS

Pause déjeuner bien méritée, c'est l'occasion de parler bagnoles pour changer mais pas que... En tout cas Audi nous a bien accueillis, là dessus je dis Bravo !

13h30 reprise de l'action parce qu'on n'est pas là pour se couler douce non plus... on part pour un essai sur les routes du coin de la gamme RS. Au menu, nous pourrons essayer à tour de rôle en passager et conducteur : RS3 Sportback, RS4 Avant, RS5 coupé et RS7 Sportback.

Difficile de résumer en quelques mots les sensations au volant de ces 4 monstres (ou diablotins)... Une pression sur l'accélérateur et on est déjà bien vite au dessus des limitations de vitesse ... oups il va falloir doser la pression du pied droit à la différence de ce matin sur circuit.

La gamme RS n'est pas forcément celle qui m'attire le plus au premier abord, malgré ses performances, parce que côté carrosseries on a plus souvent des Sportback ou des Avant et moi je suis plus "coupé" (genre TT RS), mais j'avoue que mes aprioris ont sauté notamment au volant de la nouvelle RS3 et de la RS7, mes deux coups de coeur de l'après-midi.

Cette RS3 est diablement efficace (5 cylindres 2.5L TFSI quattro avec 367ch et un couple de 465Nm), un bon niveau de confort (par rapport à la RS5 notamment) et surtout une motorisation nerveuse et une sonorité à réveiller des morts. Je pense qu'elle a fait l'unanimité des participants, même s'il est difficile de se faire une idée concrète en 5 minutes de conduite. Encore une fois à la fin du test il y avait une envie de "encore !!!"

L'autre véhicule qui m'a particulièrement plu c'est la RS7 Sportback, je pensais craquer pour la RS5 Coupé (pour ses lignes), mais c'est finalement la RS7 qui m'a le plus séduite pour son esthétique, son intérieur mais aussi ses performances (V8 4.0 TFSI biturbo offrant 560ch et un couple de 700Nm). C'est surement le véhicule le plus traite de la gamme, véritable force tranquille par son confort, c'est une machine à perdre le permis avec ses performances mécaniques. Je ne suis pas forcément très à l'aise avec les voitures de gros gabarit mais celle-ci se conduit tellement facilement que c'est un régal, mais c'est aussi celle qui m'a propulsé en quelques secondes à + de 130km/h sur une route de campagne sans avoir pu aller jusqu'au bout de la course de l'accélérateur... oups ! Démoniaque je vous dis !

Bref je vous reparlerais peut-être de ces modèles plus en détail lors d'un autre article. En tout cas très bon retour d'expérience sur des véhicules dont la valeur pouvait atteindre les plus de 150k€ (pour la RS7), on n'a pas tous les jours l'occasion de rouler dans ce genre de bestioles donc grand merci à Audi !

Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS

Pour clôturer la journée une épreuve d'agilité

Après avoir fait les "boeufs" toute la journée, le dernier atelier demandait finesse et souplesse... pas si facile. Au volant de TTS, le challenge consiste à réaliser un parcours très serré entre des séries de cônes le plus rapidement possible (cf vidéo ci-dessous). Un autre moyen de tester les performances du système quattro, le soir en rentrant j'imaginais cette même épreuve avec mon ancienne 350Z et je rigolais toute seule en me disant que j'aurais probablement shooté la moitié des cônes avec le train arrière gigoteur de la Z. Mais heureusement la TTS est beaucoup plus agile et docile...

Outre les performances de la TTS sur ce challenge, c'est surtout mes propres performances qui m'ont surpris sur l'épreuve. Je partais perdante me disant que ce genre de challenge n'est vraiment pas pour moi et finalement j'ai eu parmi les meilleurs temps (enfin jusqu'à la petite finale)... à se demander s'il ne faudrait pas que je prenne un peu plus confiance en mes capacités (comme me le disait Roland le matin). Je sais que je ne suis pas une mauvaise conductrice pour de la route mais me considère très moyenne sur les manoeuvres (et pire sur circuit) comme quoi ...

Bref c'était également très enrichissant et permettait de bien jauger des talents de la TTS en tant que voiture agréable et adaptée à la jungle urbaine.

Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS

Le mot de la fin

Si vous avez la chance d'assister à une journée Audi driving expérience n'hésitez pas trop longtemps car c'est vraiment une belle expérience de conduite. Cela m'a clairement réconcilié avec la marque Audi (non pas que j'étais fâchée, quoique l'expérience TT m'avait un peu refroidie, mais juste moins attirée par rapport à d'autres marques) et surtout cela m'a permis de découvrir des modèles que je n'aurais probablement jamais testé autrement. Donc merci à Florian et Audi pour l'invitation (surtout que l'on repart avec plusieurs souvenirs dont certaines vidéos de nos exploits...oups !).

MAJ : et Merci Oreca pour l'organisation (désolé je les avais oublié et pourtant ils le méritent bien)

Et puis en plus cela m'a permis de rencontrer quelques blogueurs auto que je n'avais pas encore croisé comme : La carista, Le Blog cars passion, Frenchdriver, Asduvolant, .... que du bon !

Quelques photos en vrac :

Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS
Journée Audi driving experience : quelques heures au volant de modèles S et RS

Commenter cet article