Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Stationnement urbain : les bonnes ou mauvaises idées des collectivités

A part les automobilistes qui ne sortent jamais de la campagne, on est tous confronté plus ou moins régulièrement (si ce n'est tous les jours) au stationnement dans une ville et notamment au stationnement payant.

Que l'on soit adepte du parking de surface ou plutôt parking souterrain, on a tous de bonnes expériences et des galères à raconter sur le sujet. Aujourd'hui j'avais envie de partager quelques bonnes initiatives et quelques anecdotes de stationnement.

- Paiement par SMS ou Appli mobile :

Parmi les villes dont je fréquente le centre-ville en voiture, il y a Mulhouse (forcément vivant en Alsace ce n'est pas surprenant), et ce que j'y ai bien aimé c'est les systèmes modernes mis en place pour régler son stationnement. Alors non je n'aborderai pas les polémiques sur les zones payantes/pas payantes ou sur le tarif... ce n'est pas le but.

A Mulhouse dans le centre-ville, on peut payer son stationnement en surface grâce à une appli mobile, avec un peu de géolocalisation, sa plaque d'immatriculation et une CB enregistrée, on peut facilement régler son parking et prolonger son ticket virtuel en cas de dépassement.

Il y a également le même principe avec la possibilité de payer via SMS. Dans ces cas là on indique par SMS sa plaque, la durée et le coût du ticket est prélevé sur notre facture mobile (fonctionne avec Orange, SFR, Bouygues). Franchement je l'ai testé c'est bien pratique, étant un peu en retard je n'avais pas envie de chercher de la monnaie (ça peut prendre du temps), courir à l'horodateur, revenir à la voiture puis repartir en sens inverse jusqu'à mon RDV. Là je suis sortie de ma voiture, je suis allée sur le lieu de mon RDV (à 100m) et j'ai procédé au paiement du stationnement tranquillement.

Plusieurs villes en France ont déjà mis en place des systèmes équivalents... enfin toutes les villes sauf Paris où le système est à priori seulement en test dans un périmètre restreint. A Paris en plus d'être la guerre pour une place en surface, c'était quand même la ville qui avait décidé que la monnaie c'était "has been" et qu'il fallait tous avoir une carte à puce prépayée (à acheter chez un buraliste)... depuis le paiement pas CB est possible.

Souvenir de galères à Paris :
Je me souviens autour des années 2003 - 2005, je débarquais à Paris comme une fleur, je trouve une place après 20minutes à tourner, je vais pour payer l'horodateur ..."flute il faut une carte" (ça c'est la version polie) ... bon bah je cherche un buraliste (pas de google maps à l'époque, je demande même à des magasins où le trouver) ... il fallait en plus trouver un buraliste qui vend (et a le stock) de ces fameuses cartes (pas tous)...et le temps de faire tout ça ... et bah on avait hérité d'un joli papillon sur le pare-brise ... youhou ! (c'était donc un système qui n'incitait pas du tout à la fraude en se disant qu'on jouait à la roulette russe).

Bref espérons qu'ils finissent par s'équiper à Paris d'un moyen de règlement intelligent pour toute la ville (même si la tendance est plutôt à la chasse à la sorcière voiture).

- Parkings souterrains & assimilés :

J'aime les parkings souterrains, enfin en général, plus que le stationnement en surface... J'entends les mauvaises langues dire que c'est surtout pour éviter d'avoir à faire un créneau (ce n'est pas complètement faux, j'avoue).

Oui ces parkings sont plus cher (mais finalement c'est un peu comme la différence entre Uber et les Taxis), ce n'est pas toujours beaucoup plus cher. Par contre on sait généralement clairement le nombre de places qui sont disponibles (pas besoin de faire 15 fois le tour du quartier), la voiture y est aussi globalement plus en sécurité (surtout pour certaines voitures plus sportives ou haut de gamme) et puis on évite plus facilement le créneau "à la parisienne" (celui où le radar de recul est en fait le *boum* du parechoc enfoncé de la voiture de devant et derrière grrrrr).

Par contre les possesseurs de 350Z (et de nombreuses autres voitures me rejoindront sur les points suivants) :

-> les places sont dessinées pour une rentabilité maximum, du coup toutes les voitures ayant pris de l'embonpoint au fil des ans, il n'est pas toujours évident de se garer ou de sortir de son véhicule sans gymnastique (vivement la démocratisation des systèmes de stationnement autonome) ou la rénovation des parkings.

-> Les rampes d'accès ou de sortie ne sont pas toutes adaptées aux véhicules bas (ou à fort empattement), avec les Zistes (350Z) on avait dressé la liste des parkings accessibles en Z ou pas (essentiellement à Paris). Certains étant restés en équilibre sur des arrêtes dans une rampe... ou alors avec l'avant qui frotte trop. Certains doivent connaître ces rampes que l'on prend le plus en biais possible à 2km/h, en guettant ce bruit à glacer le sang qu'est le *krrrrrrrrrr* signe que le bas de caisse est en train de frotter.

Typiquement à Paris j'avais fait descendre mon co-pilote du jour soir, pour essayer de me guider au mieux dans le parking situé à côté du Pink Paradise (ne faites pas les innocents je sais que vous connaissez tous ou presque le lieu)... Ce moment où on regrette d'être entré dans ce parking là plutôt qu'un autre avec la 350Z...

Finalement les parkings ouvragés mais de surface sont parfois la bonne alternative, mais ils sont rares où alors en bout de ville associé à des solutions "P + Tram". Dans tous les cas quand je dois me rendre dans une ville que je ne connais pas le réflexe c'est d'indiquer dans le GPS le parking souterrain le plus proche du lieu où je dois me rendre, je ne cherche même plus les autre solutions (sauf quand je n'ai pas le choix).

Et vous quand vous vous garez en ville vous êtes plutôt créneau en surface ? Parking payant souterrain ou autre ?

Commenter cet article