Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Favorable au tout électronique ? Moi je doute de plus en plus

Qu'est ce que l'on aime tous les gadgets qui nous simplifient parfois la vie et la conduite, je pense surtout à l'évolution des radars de recul jusqu'aux systèmes de stationnement autonomes. J'ai pris l'habitude d'avoir mes phares qui s'allument automatiquement, ou mes essuies glaces qui réagissent aux premières gouttes de pluie. Le confort d'un GPS et d'un système qui gère pour moi quand je dois passer au garage (même si je ne l'écoute pas toujours)... bref j'aime tous ces petits conforts issus du progrès dans le milieu automobile.

J'ai par contre forcément plus de mal quand il s'agit d'une voiture qui lit toute seule les panneaux pour réguler sa vitesse ou qui se conduise seule. La dessus je doute que la technologie puisse réellement s'adapter aux contraintes et surtout aux imprévus de la route. Et bien sur après les affaires de piratage à distance des voitures, on peut se poser la question de la sécurité des voitures et des occupants. Maintenant les constructeurs vont avoir une vrai mission d'évangélisation pour convaincre que tout ceci est nécessaire et que les voitures autonomes sont réellement l'avenir (mais je crains la ressemblance avec le film Demolition Man).

Moi plus basiquement au-delà des risques de piratages (qui resteront très certainement exceptionnels), je suis plus inquiète par les aspects basiques de la "panne" et de "l'entretien" ... car finalement ce n'est plus des mécaniciens que l'on doit avoir en concession / garage mais des ingénieurs bientôt tout droit sortis de la Nasa. Et c'est là que tout commence à se compliquer... aussi bien pour avoir les compétences mais aussi pour le coût des interventions et pièces.

Bref avant de courir apprenons à marcher correctement ! Avant de se lancer dans une course à effrénée à l'innovation (dont l'IAA de Francfort va sûrement être une grosse vitrine) il serait peut-être bon que les constructeurs travaillent avant tout sur les notions de fiabilité et de durabilité. Parce que le parallèle est simple, nos voitures ont des composants électroniques au même titre que des ordinateurs... que se passent-ils au bout de 10 quand on a le même ordinateur ? On le jette à cause des problèmes logiciels mais également de durée de vie des composants. Que deviendront nos voitures hyper-modernes et hyper-assistées dans 10 ans ? Va-t-on finalement n'avoir que des Dacia Logan dans 50ans comme héritage encore roulant de notre époque parce que cela sera une des rares voitures à avoir survécus aux pannes électroniques n'en ayant que très peu ?

Bref cruel dilemme entre la passion pour la technologie et les craintes liées à celle-ci... Suis-je la seule à craindre l'arrivée des voitures autonomes ? ou même de commencer à me poser des questions sur les moult problèmes électroniques que rencontre quasi tout le parc automobile mondial toutes marques confondues ?

Commenter cet article

hpacoj 08/09/2015 00:16

Tout à fait d'accord avec toi Miss! A un détail près: l'expression "quand on veut, on peut". Je ne parle pas ici des voiture autonomes car, comme tu le dit, il y a encore un énorme fossé à passer, mais juste de la fiabilité. Je suis passé d'une bonne mécanique française à une asiatique avant-gardiste à sa sortie. J'ai été particulièrement bluffé de la fiabilité tant sur la mécanique que l’électronique. Comme quoi en y mettant l'envie et les moyens...

Sigma_me 08/09/2015 09:38

C'est vrai qu'il y a des constructeurs qui s'en sortent mieux que d'autres sur la qualité des équipements électroniques mais j'avoue que la durabilité est quand même une question qui me taraude depuis quelques mois, surtout quand on doit emmener les voitures qui ont 8 ans de plus en plus régulièrement au garage à cause de ce genre de pannes ... et qu'elles semblent finalement plus complexes à régler qu'un simple problème mécanique bien connu. On verra ce que l'avenir nous réserve... peut-être des automobiles jetables...