Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Cabriolet et vitesse : le mauvais mariage

Les cabriolets sont souvent des voitures assez désirables surtout quand les beaux jours pointent le bout de leur nez. Mais une chose est sûre pour moi maintenant, tant que je vis à proximité des autoroutes allemandes je n'opterai plus pour un cabriolet, éventuellement un coupé cabriolet (à tester) mais plus de capote en toile.

Les cabriolets sont vraiment très sympas pour cruiser, se balader au milieu de beaux paysages... encore faut-il que la météo ne soit ni trop chaude ni pas assez .... ou alors il faut se vêtir en conséquence. Le cab' c'est un style de conduite voire un style de vie...

Le reproche que je fais tient plutôt aux autres jours de l'année, là où on ne roule pas forcément en mode "balade cheveux au vent", et notamment à toutes les fois où je profite pleinement de l'autobahn illimitée. Là le délire n'est pas le même, car dès que la voiture commence à prendre la vitesse, les bruits du moteur et de roulement sont complètement masqués par les bruits d'aérodynamique de la capote. On se demande même parfois si le véhicule a été prévu pour.

J'avais tourné cette vidéo sur l'autobahn en direction de Francfort pour le salon de l'automobile. Profitant de la 3 voies et de peu de circulation, la 135i a été poussée jusqu'à une vitesse de 280km/h compteur (donc moins au réel)... et même si le microphone de mon smartphone est de qualité très moyenne, je pense que la notion de bruit est assez parlante. A ces vitesses là avec le cabriolet même capoté on ne se parle pas (ou peu) malgré le segment premium de l'auto.

(Attention ! n'hésitez pas à baisser le volume avant de visionner la vidéo)

En fait la dernière fois que j'ai eu ce problème d'insonorisation c'était avec une petite voiture (la Swift pour ne pas la citer) en roulant par mauvaise météo (grosse pluie et vent) en dessous des 130km/h ... difficile de s'entendre parler mais c'est assez regrettable de retrouver le même problème sur un cabriolet premium (série 1 de BMW) alors que l'insonorisation est plutôt un point fort des modèles avec toit même à haute vitesse.

Du coup c'est décidé plus de capote en toile pour rouler en Allemagne ! A moins qu'un constructeur arrive à me faire changer d'avis.

Commenter cet article

Robby 25/11/2015 11:14

Bonjour. Personnellement, je n’étais pas au courant de ce souci encombrant. N’empêche, c’est vrai qu’un cabriolet procure une sensation pas comme les autres lors de la conduite !

Sigma_me 25/11/2015 12:38

En général quand on opte pour un cabriolet c'est plutôt pour se promener mais quand même ... il fallait en parler...

Nicolas 06/11/2015 22:41

Enfin, on est pas sensé rouler aussi vite...cabriolet ou pas. Cette petite BMW a l'air très sympa par contre.

Sigma_me 12/11/2015 13:24

Sauf en Allemagne, mais c'est sur qu'en France on a pas de ce problème de bruit lié aux hautes vitesses !