Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Avis aux mécanos du dimanche, pensez à vérifier vos réparations

Beaucoup bricolent pour faire des économies, mais certains n'ont pas l'air de se rendre compte des conséquences désastreuses que leur soudaine vocation peut avoir. Je pense notamment à toutes les réparations liées aux organes de sécurité comme les freins ou les éclairages.

En cette période hivernale, c'est surtout les problèmes liés aux feux arrières qui m'agacent sur la route et sont un vrai danger pour les autres utilisateurs. Ce n'est souvent pas le changement de l'ampoule qui pose problème, mais les branchements qui sont refaits à la va-vite sans vérifier le bon fonctionnement.

On a tous croisé des véhicules qui perdent les feux stop quand ils enclenchent un clignotant, ou dont les feux de position ne fonctionnent plus (ou feux stop remplaçant les feux de position). Autant il est facile de vérifier les éclairages avant en roulant de nuit, autant les feux arrières échappent à la vigilance de ces mécanos du dimanche.

Bref ceci est un coup de gueule ... cela ne prend pas bien plus de temps de vérifier ses modifications en appelant un proche pour vérifier que tout fonctionne bien quand on appuie sur la pédale.

J'aime les mécanos du dimanche mais seulement quand ils sont conscients de l'impact qu'ils ont sur leur sécurité et celle des autres ! Sinon on demande de l'aide (à un vrai copain qui sait bricoler) ou on paye un pro !

J'ai bien peur que la génération Oscaro.com (et autres sites de pièces détachées) n'ouvrent une boite de pandore de voitures poubelles mal réparées...encore plus que la génération Norauto & co...

Commenter cet article

Pierre 25/11/2015 19:51

Je comprends complètement le fond du sujet, cependant j'émettrai un léger bémol, il y a une recrudescence de faux-contacts sur les véhicules multiplexés de première génération, la faute à une technologie mal maîtrisée à l'époque qui vieillit assez mal dans le temps. Certes il y a toujours les bricoleurs du dimanche qui font n'importe quoi, mais parfois c'est indépendant de leur volonté, et il faut bien reconnaître que payer plus de 100€ pour changer une ampoule sur certains modèles populaires en refroidit plus d'un.

Mais n'oubliez jamais que votre éclairage (tant avant qu'arrière) reste votre protection principale pendant la saison hivernale, si on ne vous voit pas, on ne peut pas vous éviter, ou à l'inverse, si vous nous aveuglez, c'est nous qui finissons dans le fossé. Prenez le temps d'y penser et surtout de vérifier assez régulièrement votre éclairage !

Sigma_me 25/11/2015 20:07

Oui tu as bien fait d'apporter cette précision, c'est vrai que je n'avais plus songé finalement au vieillissement de la technologie que j'abordais d'ailleurs comme une inquiétude dans un autre article : http://miss280ch.over-blog.com/2015/09/favorable-au-tout-electronique-moi-je-doute-de-plus-en-plus.html

Mais je me suis presque fait une frayeur encore l'autre jour avec une voiture que j'ai vu au dernier moment à cause de la pluie... voiture sombre dans la nuit et sous la pluie c'était moins une ...