Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Je rêve de parkings adaptés au gabarit actuel de nos voitures

Je pourrais débuter l'article sur les parkings par I HAVE A DREAM... mais soyons sérieux se battre contre la rentabilité d'un parking public est un peu peine perdue...

Il y a des jours où même avec ma BMW série 3, j'ai l'impression de conduire un vrai char d’assaut à Strasbourg (même combat dans d'autres villes), notamment quand il s'agit d'aller se garer dans les parkings souterrains du centre ville (souvent les plus anciens). J'avais déjà abordé le sujet du stationnement urbain il y a peu sur cet article "stationnement urbain : les bonnes ou mauvaises idées des collectivités", mais après un petit tour en Allemagne cette semaine, je me suis refaite la réflexion qu'une modernisation des parkings serait de plus en plus urgente (au conditionnel car on est dans le domaine du rêve).

De nombreux parkings sont sur la norme de places de 2.3m de largeur en bataille et 2.25m pour les stationnements en épi (parfois quelques centimètres en plus s'il y a des obstacles). Avec des voitures dont la largeur dépasse de plus en plus régulièrement les 1.80m (ma série 3, la 350Z ou même la 308 GTi, Audi A4... exemple au hasard), il devient de plus en plus complexe de se garer en ville dans des parkings un peu anciens.

On le sait pourtant que les voitures ont pris des formes, au même rythme que les humains d'ailleurs, c'est notamment très flagrant sur les voitures "vintage" remises au goût du jour comme la Fiat 500 ou la Mini. Je cherchais d'ailleurs une photo illustrant cette prise de poids et je suis tombée sur celle du site Asphalte.ch ... et encore je ne parle pas de voitures américaines (la nouvelle mustang dépasse les 1.90m de large)

 

ancienne Fiat 500 vs nouvelle Fiat 500 par Asphalte.ch

ancienne Fiat 500 vs nouvelle Fiat 500 par Asphalte.ch

L'autre jour encore j'ai pesté tant et plus, entre les places avec des piliers qui empêchent tout simplement de pouvoir ouvrir la portière pour sortir de sa voiture (ou pouvoir contourner sa voiture), celles un peu trop juste à cause d'une voiture un peu large (berline ou SUV), j'ai testé 2 places avant d'opter pour une troisième qui m'a demandé 2 manœuvres pour me mettre dans l'axe le plus calé possible dans les lignes, aussi bien pour moi pouvoir sortir de ma voiture, que pour que la voiture d'à côté puisse en faire de même sans emboutir la mienne. Et là je suis bien contente d'avoir une taille mannequin (mouahahaa je rigole) car en cas de surpoids oubliez ... vous ne pourrez parfois même pas descendre ou monter de votre voiture tant l'espace pour ouvrir la portière est devenu faible.

Quelques semaines plus tôt, j'ai même failli ne pas pouvoir remonter dans ma voiture dans un parking, la personne à coté s'étant garée tellement proche (surement pour se laisser plus d'espace pour sortir de sa voiture) que je n'avais guère plus que la taille du rétroviseur pour ouvrir la portière.... ce qui ne laisse que la possibilité de rentrer un pied ou un bras même quand on est mince. La solution ? Passer par la place passager et enjamber la boite de vitesse... du grand art ou du grand n'importe quoi d'en arriver à ces extrémités, non ?

Et je ne parle pas de vouloir descendre à deux de voitures (ou avec des enfants) sans avoir à le faire avant d'avoir garé la voiture dans son emplacement, c'est un luxe (ou alors faut que les places d'à coté soient disponibles ... on est d'accord !).

Tout ça pour dire que l'autre jour je suis allée dans un parking central de la ville d'Offenburg (Marktplatz) ... un marquage au sol bien pensé, de l'espace pour ouvrir les portières même garé... certes il y a surement moins de places de stationnement effectives, il est donc surement moins rentable que ceux du centre ville de Strasbourg, mais au moins c'est confortable et pas anxiogène d'aller s'y garer ! Voila encore une différence flagrante entre un pays qui prend soin de l'automobile et la France... et encore je n'aborde pas le sujet des "places pour femmes"... Bon je concède que tous les parkings allemands ne sont pas passés aux places de stationnement de 2.5m mais quand même y a globalement une attention plus marquée dans ce pays que le notre au stationnement des voitures.

Si vous avez aussi des anecdotes de stationnement n'hésitez pas à les partager ! Je ne dois pas être la seule à avoir envie de râler à ce sujet...

Parking Marktplatz Offenburg @  Ulrich Marx : http://www.bo.de/lokales/offenburg/led-schummerlicht-ist-passe-0

Parking Marktplatz Offenburg @ Ulrich Marx : http://www.bo.de/lokales/offenburg/led-schummerlicht-ist-passe-0

Commenter cet article

Thibaud 11/12/2015 17:27

Haaaa le parking à Strasbourg... En plus d'être anciens, ces parkings sont bien trop chers. La solution arrive très vite dans cette ville : www.mobypark.fr le airbnb du parking. Mobypark est en train de s'ouvrir à Strasbourg. Tout propriétaire de place de parking inutilisée peut la mettre à la location sur la plateforme. Les conducteurs quant à eux pourront très bientôt louer des places de parking à 10€ les 24h et adaptées à la taille de leur véhicule !!

N'hésitez pas à en parler autour de vous, le bouche à oreille est le meilleur moyen d'augmenter le nombre de places sur la plateforme :)

Robby 25/11/2015 11:14

Bonjour. Cet article décrit parfaitement mon quotidien. Je me retrouve souvent dans l’impossibilité d’accéder à l’intérieur de ma voiture. Je n’ai pas d’autre choix que d’attendre !

Sigma_me 25/11/2015 12:37

Quelle patience ! Les voitures qui se garent et sortent seules de leur emplacement de stationnement sera un vrai plus (je pense à la BMW serie 7 par exemple)

Julian 13/11/2015 19:32

Les sorties de ces parkings souterrains sont souvent aussi mal dimensionnées. Je me suis pris il y a quelques semaines à coté de l'Hotel de Ville à Angoulême : deux voies de sortie en courbe, là ou il n'y avait de la place que pour une. Hyper-étroite et rayon plus serré que le rayon de braquage de ma Volvo V60 : résultat deux belles éraflures et une jante touchée.aussi.
Mais une mention bien pour le parking du Marché à Deauville, souvent utilisé pour entreposer des voitures de collection. Accès facile et places suffisamment grandes.

Sigma_me 13/11/2015 19:41

Oui dans l'article du jour je n'ai pas trop parlé de l'accès et des rampes... je l'avais déjà un peu abordé dans l'autre article. J'ai aussi marqué une de mes jantes il y a quelques jours en entrant dans un parking, une faute d'inattention après une route longue et des bouchons. Je me posais d'ailleurs la question du "pourquoi les rebords des rampes sont-ils aussi haut ?" si qq1 a la réponse je prends :)

Alaric 13/11/2015 18:22

Il faut aussi pensé au véhicule haut au dessus de 1.85 c'est souvent compliqué.
Le mien cumul les 2 défauts large et haut, c'est un Fiat Doblo, donc même pas de gros 4X4 fait pour les grandes étendues. le seul avantage, les portes coulissantes, ça se rapproche du bonheur quotidien,
Comme ça même si mon voisin me colle l’accès est possible.
Sinon je peste contre les parkings de supermarché qui obligent les automobilistes et les piétons a partager le meme enviromment

Sigma_me 13/11/2015 19:37

C'est vrai que je n'aborde pas trop la question de la hauteur mais c'est en effet un sacré problème pour certains.

Philippe L 13/11/2015 13:07

Je partage ton coup de gueule.
Et il est intéressant de voir qu'en Allemagne aussi il y en a qui réussissent à mal se garer (cf l'Opel orange sur ta photo). :-)

Sigma_me 13/11/2015 13:35

Trop de WeissBier surement ! mais même s'il est mal garé on note qu'il ne gêne pas plus que ça les autres voitures et ça c'est toute la différence avec les parkings classiques... on prend la même façon de se poser dans un des parkings dont je parlais dans l'article et là personne ne se gare à coté (enfin sauf smart & co)