Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma

Louer une voiture aux Etats-Unis pour circuler en toute liberté est relativement facile, une fois qu'on connait les règles de base de la circulation, que l'on comprend leur mode de réflexion pour les indications routières. Je vais essayer de donner quelques indications utiles quand on veut prévoir un roadtrip là-bas. On va débuter cette série d'article par la première étape : la location.

Conduire aux USA (partie 1) : la location

1. Choix du loueur

Vous pouvez choisir de louer directement auprès des loueurs connus : Avis, Hertz, Alamo ... en comparant les offres sur leur site Internet.

Autre solution, Vous pouvez passer par des intermédiaires, dans notre cas nous avons essayé Autoescape pour notre séjour, les tarifs sont généralement assez avantageux à moins d'avoir des réductions spécifiques chez un loueur.

2. Point de retrait du véhicule

Le plus simple est généralement de louer son véhicule à l'aéroport mais il est également possible de retirer son véhicule dans des agences en ville, dans les gares ou parfois directement auprès de son hôtel.

L'avantage de retirer son véhicule à l'aéroport est de profiter d'un large choix de véhicules, on choisit son véhicule dans la gamme réservée, on peut même choisir la couleur de sa voiture de location. Par contre hors des aéroports le choix des véhicules est généralement limité.

3. Autres informations utiles

- Si vous ne possédez pas un GPS avec la carte américaine, je vous recommande de prendre l'option GPS lors de la réservation. C'est quand même une bonne aide pour circuler aux USA. Attention les GPS sont souvent avec des cartographies différentes d'un état à l'autre donc attention aux villes homonymes d'un état à l'autre.

- Si vous avez un carte Gold ou Premier (ou supérieure), vous disposez d'assurances pour le véhicule de location (quelques véhicules haut de gamme ne sont pas couverts cependant), il n'est donc pas utile de prendre en double ces assurances. Ils vous les proposeront toujours au comptoir au moment du retrait du véhicule donc soyez vigilant si vous ne voulez pas payer de surplus.

- De plus en plus les loueurs fonctionnent avec la vente d'un plein d'essence au retrait du véhicule et vous demandent de rendre le réservoir vide. Il est possible de prendre le véhicule sans le plein et de devoir la rendre avec le plein, bref relisez votre contrat de location c'est généralement indiqué. Il me semble plus pratique de prendre le plein au retrait, cela évite le stress de chercher la station alors qu'on débarque en terre inconnue avec une voiture inconnue, même si les loueurs en profitent pour se prendre une petite marge sur ces pleins. C'est un confort!

La suite dans un prochain article ...

Commenter cet article

aché fé rien 15/10/2012 18:00

Il est naze ton article, t'as pas encore un peu moins d'infos à filer ?

RaphB 16/10/2012 11:19

Si bien sur je peux faire encore plus court ! Merci pour ce commentaire très constructif :)