Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma

La conduite est relativement similaire à ce que l'on connait en Europe, il y a cependant quelques variantes qu'il est bon de connaître. J'ai essayé de résumer quelques informations pratiques quand on décide conduire pour la première fois aux USA : les feux rouges, la vitesse, les directions et le carpool.

Conduire aux USA (partie 2) : quelques infos sur la circulation

1. Les feux tricolores

A la différence de la France, les feux tricolores sont placés de l'autre coté du carrefour, en toute logique il faut donc s'arrêter avant le croisement, sinon vous êtes plutôt en mauvaise posture.

Sauf exception (mentionnée sur le feu), il y a un système de "tourne à droite". Il est donc possible de s'engager pour tourner à droite même si le feu est au rouge, par contre vous cédez la priorité aux autres véhicules.

2. La vitesse

Sur autoroute on peut "cruiser" à 70 / 75 miles par heure, les américains ont tendance à rouler un peu au dessus de la limitation mais il ne faut pas en abuser. Il est par contre recommandé de respecter les limitations de vitesse dans les parcs nationaux, les contrôles sont plus fréquents et il y a moins de marge de tolérance.

Dans tous les cas la recommandation principale est de s'adapter au flux de voitures.

Une petite astuce quand on prend la route pour aller de Los Angeles à Las Vegas ou Laughlin, si vous apercevez un pont levez le pied si vous êtes un peu au dessus de la limite. Vu la chaleur ambiante les voitures de police se placent régulièrement sous les ponts en attendant le contrevenant.

3. Les directions sur les routes

En France quand on doit quitter Paris pour se rendre dans le Sud on doit suivre les panneaux d'autoroute A6 indiquant Lyon par exemple, il faut donc bien connaître sa géographie. Aux Etats-Unis le système est différent on suit la route selon les points cardinaux entre San Francisco et Los Angeles on peut emprunter la route 1 South ou North que l'on aille dans un sens ou dans l'autre.

Si on a un GPS cela est plus simple, dans la cas contraire il vaut mieux savoir à l'avance dans quelle direction on se dirige, pour ne pas aller dans le sens contraire par erreur. Une chose est sure vous ne verrez pas de direction Est / Ouest sur une route avec un numéro impair et de même pas de direction Nord/Sud sur une route avec un numéro pair.

4. le Carpool sur certaines autoroutes

Pour favoriser le covoiturage on trouve dans la périphérie de Los Angeles des voies nommées "carpool". Le principe est simple, cette voie peut être empruntée par les véhicules disposant d'au moins deux passagers.

Donc si vous êtes deux ou plus dans la voiture vous pouvez rouler sur ces voies situées le plus à gauche de l'autoroute. Elles sont clairement identifiées et séparées du reste du trafic par un marquage au sol et des panneaux.

Commenter cet article