Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Cela fait de nombreuses années que je n’ai pas vraiment conduit de petites citadines en France, par contre la Honda Jazz est une voiture dont j’ai pu apprécier les qualités en Thaïlande. Alors certes il y a quelques différences entre la Honda Jazz en Thaïlande et celle de nos contrées, notamment la position du volant (à droite en Thaïlande). En dehors de cela, ce qui est appréciable avec ces véhicules, c’est le côté pratique pour s’immiscer dans la circulation urbaine ou envahie de deux roues comme en Asie. En plus en boîte automatique, c’est encore plus simple à appréhender en ville et en dehors. Bref une petite auto fiable et pratique.

Honda Jazz : une petite voiture bien pratique

Je repensais à cette petite citadine en regardant la liste des nouveautés du salon IAA 2014 de Francfort, avec quelques annonces indiquant la possible présence de la nouvelle Honda Jazz hybride sur le stand de la marque. Après 5 ans la Honda Jazz Hybride se refait une petite jeunesse et affiche de nouvelles performances assez bluffantes. C’est l’annonce de sa consommation qui a attiré mon attention 2.74l/100km soit presque 2L au 100km en moins que le modèle actuel (4.5l/100km). Forcément quand je trouve le nouveau bébé de la famille raisonnable avec ses 10L/100, ou que mon mazout est autour des 6L/100, c’est assez surprenant de découvrir des véhicules avec une consommation mixte annoncée à ce niveau, ça épate !

En approfondissant un peu le sujet, on se rend compte que Honda va proposer un modèle hybride affichant une consommation inférieure à celle de son concurrent Toyota, pourtant réputé pour ces motorisations hydrides. Cette performance vient d’un nouveau bloc thermique en 1.5 (contre 1.3 actuellement) associé à une boîte à double embrayage (DCT). Côté look je trouve qu’au fil du temps cette citadine est de plus en plus racée, elle rejoint de plus en plus les lignes assez agressives de sa grande sœur la Honda Civic, cela donne une petite voiture avec un peu plus de caractère.

Et ce qui me plaisait dans la Civic à l’époque de son lancement c’était son tableau de bord innovant, on retrouve  cet esprit sur la Jazz hybride actuelle et future, avec également toutes les incitations à la conduite éco. Si je me décide à aller au salon de Francfort je vais surement aller faire un tour sur le stand Honda, probablement un peu plus attirée par la NSX mais je suis curieuse de voir ce modèle hybride et la Civic Tourer également.

Pour avoir un aperçu des nouveautés du Salon de Francfort, la liste que j'ai trouvé la plus complète pour le moment :

* Présence d'un lien sponsorisé

Commenter cet article