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Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

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Publié par Sigma

Le nouvel étiquetage des pneumatiques

Depuis le 1er Novembre 2012, un nouvel étiquetage sur les pneus est devenu obligatoire. Qu'est-ce que cela change pour le consommateur ? Nous allons tenter de décrypter ces nouvelles informations dans cet article.

On pourrait dire que le nouvel étiquetage est là pour compliquer la vie des vendeurs de pneumatiques, car c'est partiellement vrai, mais l'essentiel est d'orienter le consommateur dans son choix. A moins d'être fidèle à un modèle ou une marque il n'était jamais évident de choisir un pneu pour autre chose que son prix (et la notoriété, ou pas, de la marque). Souvent la réflexion s'orientait vers "je prends du bas de gamme" vs "du moyen de gamme" vs "du haut de gamme" en fonction du budget que l'on peut y consacrer. Pour les plus aguerris, le type de dessin était aussi un élément pris en compte.

Après avoir testé plusieurs marques plus ou moins low cost pour mes pneus, je suis revenu à une marque qui pour moi est de qualité, les chaussons de ma voiture sont donc des Michelin (été comme hiver). Bref revenons à l'étiquetage, quelles informations vont nous permettre de choisir notre jeu de pneus ?

3 informations en plus :
- La résistance au roulement qui va donner une indication de consommation
- L'adhérence sur sol mouillé
- Le niveau de bruit du roulement

Les deux premiers critères sont classés sur une échelle semblable à ce qu'on trouve pour les diagnostiques énergétiques (des maisons comme des appareils électriques) de A à G, A pour le meilleur et G pour le pire, sachant qu'actuellement les meilleures notes sont rares. Le dernier critère s'exprime en dB(A), plus le chiffre sera bas plus le niveau sonore des pneumatiques sera agréable pour le conducteur comme pour les riverains proche d'axes routiers.

Voila en quelques lignes ce qu'il faut savoir du nouvel étiquetage à prendre en compte lors de l'achat ou du renouvellement de vos pneus (attention aucun marquage sur le pneu directement, une fois monté vous n'aurez pas cette information). Si vous voulez des pneumatiques qui vous aideront à baisser votre consommation ou si votre sécurité passe avant tout, optez pour des pneumatiques ayant de bonnes notes sur les deux premiers critères.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande la lecture du blog Etiquette Pneus, ainsi que le site du syndicat des professionnels du pneu :

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