Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

J'avais envie de parler aujourd'hui des fausses annonces concernant des nouveaux radars qui tournent inlassablement sur internet via Facebook, les emails ou les forums.

Pitié camarades conducteurs, avant de crier au vol et à l'arnaque essayez de vérifier l'information que vous avez vu, car bien souvent ces histoires de nouveaux radars pompe à fric sont fausses, ou du moins inexactes.

Par exemple cela fait plusieurs années que des radars intégrés dans les rambardes de sécurité sont censés avoir été installés à des points très précis. Le message et la photo restent identiques généralement seule la localisation change pour refaire un petit tour du web. Oui ces radars existent mais non pas en France, dans le cas présent il s'agit d'un système suisse comportant plusieurs partie, donc les annonces du genre "ils ont installé ce radar sur l'A** kilométrage ** sur la commune de *****, faites attention".

Dans le genre assez ancien il y a aussi le radar poubelle (Belge) et le radar dans la calendre avant d'une Audi, le radar dans le renfoncement d'une portière...

Dernièrement c'est un nouveauté du genre que j'ai vu passer sur Facebook et les forums, le radar dans un coffre de toit. Nos amis suisses ont encore frappé fort, mais il faut dire ils sont les leaders incontestés du domaine. Par contre la news est reprise en France avec un message du genre "j'ai aperçu à ***** (ville française au choix) cette voiture équipée d'un radar dans le coffre de toit...."

Quelques recommandations :

  1. ne croyez pas aveuglément ce qu'on vous dit,

  2. ne pensez pas que la presse locale (ou spécialisée auto) vérifie ses sources avant de relayer ces fausses rumeurs.

  3. Plus une rumeur est relayée plus y a de chance qu'elle soit fausse.

Bref je ne suis pas fan des radars mais il ne faut pas croire que du jour au lendemain un nouveau radar va envahir la France pour nous verbaliser sans qu'une phase de test et qu'une communication officielle soit faite donc ne devenez pas parano !

Les faux nouveaux radars : rumeurs tournant sur le net

Par contre il y a bien un nouveau type de radar en France, c'est le retour des radars embarqués dans les voitures des forces de l'ordre, connu sous le nom ETM. Il est prévu une vingtaine de voitures équipées en France. Donc ceci n'est pas une fausse rumeur !

Vous ne verrez par contre pas de photos des voitures qui en sont équipés puisque le but est de ne pas attirer l'attention et de surprendre les conducteurs en grand excès de vitesse.

Commenter cet article

GUY 11/09/2015 21:06

que les forces de l ordre se montre le plus possible sur toutes les routes autoroute national et la je crois en un reelle changement de comportement de la part des usager equalle moin problablement de deces sur les routes a l essaies 6 mois resultat garanties a coup SUR

Sigma_me 21/03/2013 12:50

Et encore le temps que je sorte cet article, la nouvelle rumeur à la mode c'est les flics cachés dans une remorque à chevaux (qui est en fait une photo prise aux UK en 2008)

Bruno de 20/03/2013 22:32

Effectivement pas mal de photos plus ou moins anciennes qui circulent pour effrayer le monde, restons zen...