Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Retour sur le salon automobile de Francfort : IAA 2013 (partie 1)

Après une courte hésitation que j'avais exposé dans un article précédent, décision a été prise d'aller au Salon de Francfort ce dimanche 15 septembre 2013. En s'y rendant en voiture, c'est aussi l'occasion de se faire plaisir sur l'autobahn surtout de bon matin (au retour c'était la joie des bouchons). Le salon automobile de Francfort est à 2h de voiture de Strasbourg, c'est beaucoup plus accessible pour moi que le salon de Paris ou Genève (ah les joies de l'autoroute Suisse...*ironie*).

Côté organisation, on peut dire que les allemands savent organiser un salon. Du personnel en nombre pour gérer le stationnement de milliers de véhicules qui convergent au même moment au même endroit. Des navettes par bus pour relier les parkings aux halls d'exposition plus que régulières, et une gestion des attentes et des files au niveau des caisses coordonnée pour éviter les effets de masse et bousculades. Le petit plus un sac "goodies" distribué à l'entrée contenant une bouteille d'eau et un gâteau, en plus de documentations commerciales, très utile en cas de baisse de régime (même si le salon ne manque pas de stands pour boire et manger). Je pense que plus d'un organisateur français devrait observer le savoir-faire de ces équipes de Francfort.

Côté visiteur, il y a du monde, beaucoup de monde le week-end, mais étrangement certains halls d'exposition resteront très calmes alors que d'autres sont une véritable cohue. Vous l'aurez probablement deviné, les stands les plus visités sont aussi les plus imposants, les marques allemandes jouent à domicile et cela se voit. Les stands de véhicules exclusifs sont aussi, comme toujours, très sollicités, par contre les voitures françaises et asiatiques sont bien plus au calme dans leurs halls.

Afin d'essayer de faire quelque chose de clair, je vais séparer ce compte rendu en plusieurs articles :

- les concept-cars et véhicules marquant du salon

- un focus sur les plus gros stands allemands (Audi, BMW, Mercedes et Porsche)

Le salon est assez étendu, on peut le parcourir en une seule journée en allant à l'essentiel (ce que nous avons fait en 6h de temps), bien sur si vous voulez essayer tous les véhicules et tous les accès VIP des stands prévoyez plutôt une semaine ;-)

Quelques photos générales du salon avant d'entamer la préparation de l'article suivant en entrant dans le vif du sujet.

 

 

 

Retour sur le salon automobile de Francfort : IAA 2013 (partie 1)
Retour sur le salon automobile de Francfort : IAA 2013 (partie 1)Retour sur le salon automobile de Francfort : IAA 2013 (partie 1)
Retour sur le salon automobile de Francfort : IAA 2013 (partie 1)Retour sur le salon automobile de Francfort : IAA 2013 (partie 1)Retour sur le salon automobile de Francfort : IAA 2013 (partie 1)

Commenter cet article

pascal 18/09/2013 22:37

Bravo pour cet article qui synthetise bien l'appriche et les qualités principales du salon.
Impatient de lire les autres articles