Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sigma_me

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

En savoir plus :

Publié par Sigma_me

Verglas d'été : une notion souvent oubliée

En hiver on est souvent vigilant aux chaussées glissantes lorsque les températures deviennent négatives. Les plus prudents s'équipent même de pneus hivers pour limiter les désagréments de perte de grip liés à la saison.

Par contre en été on oublie vite qu'après plusieurs jours de beaux temps, les premières pluies rendent la chaussée aussi glissante que s'il y avait du verglas. C'est ce que l'on appelle le "verglas d'été". Toutes les saletés (résidus pneumatiques, liquides en tout genre, poussière de freins...) cumulées sur la route pendant les jours secs, rendent la route "grasse" dès les premières gouttes d'eau. Malgré son nom ce phénomène ne se limite d'ailleurs pas à l'été.

Bref soyez vigilant après de belles périodes ensoleillées, les premières pluies sont un véritable carnage et les accidents se multiplient facilement que vous soyez bon conducteur ou non, car vous pouvez vous retrouver impliqué malgré vous par la perte de contrôle d'autres véhicules. On portera une attention supplémentaire aux courbes et aux rond-points (sans oublier la distance de freinage prolongée).

Bonne route à tous !

Source photo : France road sign A4 » par Roulex_45 — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Commenter cet article

Rébecca 31/07/2014 14:25

Merci pour cette article ! C'est une notion dont je n'avais jamais entendu parlé et que je n'ai jamais expérimentée, heureusement. Mais c'est toujours bon à savoir au cas où ça m'arrive un jour !

Sigma_me 03/08/2014 11:17

Contente si j'ai pu rafraichir les mémoires :)
Les motards sont généralement plus habitués à cette notion mais c'est vrai que les automobilistes moins ..